Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le Sénat entamera bientôt le débat sur la réforme de l’assurance-maladie


Les membres du Sénat des Etats-Unis s’apprêtent à commencer le difficile débat sur la réforme de l’assurance-maladie. Un vote de procédure intervenu samedi a ouvert la voie à ces discussions. Les démocrates ont élaboré le projet devant être discuté, et bien que certains d’entre eux aimeraient voir des changements dans ce projet, ils sont tous voté solidairement pour que le débat puisse être ouvert.

Pour le démocrate Dick Durbin de l’Illinois, ce fut une étonnante victoire pour le président Barack Obama et les leaders du parti démocrate. Toutefois, il a souligné sur la chaine NBC que ce n’était que le début, formulant le vœu que des sénateurs républicains ignorent la consigne de leur parti et vote avec les démocrates.

Toutefois, les républicains semblent unis dans leur opposition au projet, avertissant que les électeurs sont préoccupés par les coûts de la réforme et la possibilité d’un contrôle des soins de santé par le gouvernement.

Contrairement aux autres pays développés, les Etats-Unis ne disposent pas d’un programme national de soins de santé. Le gouvernement subventionne la couverture médicale des pauvres et des personnes âgées, mais la plupart des Américains disposent d’une assurance privée, souvent fournie par l’employeur.

Après le vote de samedi, les sénateurs ont regagné leurs circonscriptions respectives pour le long week-end de la Thanksgiving. Ils s’attaqueront au projet de réforme de l’assurance-maladie à leur retour, avec un œil sur les élections de mi-mandat de 2010.

XS
SM
MD
LG