Liens d'accessibilité

L’UE a élu son premier président


L’Union européenne a choisi son premier président : Il s’agit du Premier ministre belge Herman Van Rompuy, qui sera secondé par une dame, la commissaire britannique au Commerce Catherine Ashton.

Lors d’une conférence à Bruxelles, le président européen élu a prononcé un message unificateur en anglais, flamand et français, s’engageant à être à l’écoute de tous et à prendre en compte la diversité des points de vue des 27 pays de l’Union.

« l’Europe doit être à l’avantage de chaque Etat membre. Ce principe cardinal me conduit à une approche sur deux axes. Avant tout, je considèrerai les intérêts et les sensibilités de chacun. Car si notre unité fait notre force, notre diversité demeure notre richesse », a déclaré le nouveau président européen, ajoutant que chaque pays a con histoire et sa culture. Tous vers une même destination, mais chacun avec son bagage, a résumé Herman Van Rompuy.

Le président européen élu, qui prendra fonction le 1er janvier, a promis qu’il œuvrera de sorte que chaque pays émerge victorieux dans chaque décision prise. Après des semaines de discussions et de division sur qui prendra la tête de l’Union européenne, l’élection de Herman Van Rompuy s’est passé assez rapidement lors d’un dîner des leaders européens.

Ces derniers ont opté pour le candidat à même d’unir et de chercher des compromis plutôt qu’une personnalité en vue. Ils aussi cherché l’équilibre en choisissant la Commissaire britannique au Commerce, Catherine Ashton, pour diriger la diplomatie européenne, au sein d’une institution dominée par les hommes.

Et elle a promis d’obtenir des résultats. « Suis-je un ego sur jambes ? Non, je ne le suis pas Voudrais-je être perçue comme celle qui parle tout le temps ? Non, pas du tout. Jugez-moi sur ce que je fais, et vous serez satisfaits et fiers de moi », a assuré Mme Ashton.

La question d’un journaliste de savoir à qui les leaders mondiaux doivent désormais téléphoner pour parler à l’Union européenne, Herman Van Rompuy a rappelé la complexité de la situation au sein de l’Union. Malgré l’élection de son président, celle-ci demeure toujours une fédération d’Etats indépendants.

XS
SM
MD
LG