Liens d'accessibilité

Rome: aucun engagement au sommet de la FAO


Le sommet de la FAO, avec un constat : plus d’un milliard de personnes sur Terre ne mangent pas à leur faim et la FAO ne s’est fixé aucun délai pour éradiquer la faim. Le pape benoit XVI dénonce l’égoïsme et certaines subventions qui perturbent le secteur agricole. Le G8 avait promis 20 milliards sur trois ans, mais la promesse n’a pas été tenue.

« On aurait certainement souhaité des engagements beaucoup plus concrets, chiffrés, avec des dates », a dit Cristina Amaral, chef des opérations d’Urgence de la FAO à Rome. Mme Amaral souligne toutefois que la Déclaration de Rome est bien celle des Etats membres de la FAO.

Pour ce qui des 120 milliards requis par le directeur général de la FAO, jacques Diouf, pour éradiquer la faim dans le monde, Cristina Amaral explique que ces fonds « viendront des investissements des pays africains eux-mêmes, et on estime qu’il y a une quantité importante, par exemple, de pays africains qui ont mis dans leur budget,(…) qui ont maintenu leur engagement de Maputo de mettre 10% » dans l’agriculture.

XS
SM
MD
LG