Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le nombre d’affamés en hausse depuis cinq ans


Un nombre croissant de familles américaines a du mal à se nourrir. Un rapport publié lundi par le ministère américain de l’Agriculture note que la situation s’est dégradée au cours des cinq dernières années. Le rapport annuel sur la sécurité alimentaire aux Etats-Unis chiffre à 17 millions le nombre ménages qui ne parvenaient pas à se procurer suffisamment de nourriture en 2008 ; ce qui représente 14,6 de l’ensemble des ménages américains. Au total, 49 millions d’Américains, dont 17 millions d’enfants, ne disposaient pas d’assez de nourriture en 2008.

Le nombre de familles dans cette situation précaire s’est accrue de 11% par rapport à l’année 2007, indique le ministère américain de l’Agriculture, en précisant que ces données sont les plus désastreuses depuis qu’elle à commencer à les compiler en 1995.
La cause fondamentale de cette insécurité alimentaire aux Etats-Unis est la pauvreté qui, selon le rapport du ministère américain de l’Agriculture, se traduit par le manque de ressources pour faire face à des besoins essentiels comme la nourriture, le logement et les soins de santé.

Ces chiffres sont un appel aux autorités américaines pour qu’elles s’attaquent sérieusement au problème de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans ce pays, a déclaré le secrétaire américain à l’Agriculture, Tom Vilsack.

Dans le cadre de son plan de relance de l’économie, l’administration Obama a pris diverses mesures pour faire face à la situation. Ce plan inclut, en effet, une augmentation substantielle des ressources du programme d’assistance alimentaire du ministère de l’Agriculture au bénéfice de quelques 36 millions et demi de nécessiteux.

En outre, le ministère américain de l’Agriculture fourni, chaque jour, un repas complet à 31 millions d’écoliers. Par ailleurs, près de la moitié des nourrissons américains et leurs mères ont accès au programme WIC, qui leur fournit des vivres pour une alimentation saine.

En ces temps économiques difficiles, le nombre des nécessiteux augmente, il est important de tout mettre en œuvre pour que ceux-ci reçoivent, dans la dignité et le respect, l’assistance dont ils on besoin, a déclaré le ministre américain de l’Agriculture, Tom Vilsack.

XS
SM
MD
LG