Liens d'accessibilité

Le président Obama en Chine


Le chef de l’exécutif américain, Barack Obama, a eu des entretiens avec son homologue chinois, Hu Jintao, à Pékin après avoir discuté de la liberté politique et religieuse avec des étudiants à Shanghai. Le président Hu a offert un dîner en l’honneur de son hôte.

Des discussions beaucoup plus étendues sont prévues mardi. On s’attend à ce que M. Obama et les leaders chinois discutent des dossiers comme le changement climatique, le commerce, la Corée du Nord et l’Iran.

Le président américain abordera en privé la question des droits humains en Chine, ont indiqué des sources à la Maison-Blanche. Barack Obama l'avait évoquée dans ses discussions avec les étudiants de Shanghai.

Les pays doivent se respecter mutuellement et ne pas tenter d’imposer leur système de gouvernement à d’autres, avait-il déclaré, assurant qu’il s’exprimera en faveur de ce que les Américains considèrent comme des droits humains fondamentaux.

Barack Obama a dit aux étudiants le changement climatique reste l’un des plus grands défis de l’heure. Le monde, a-t-il souligné, suivra de près ce que les Etats-Unis et la Chine feront à ce propos.

Concernant la délicate question de Taiwan, le chef de l’exécutif américain a fait savoir qu’il soutient la politique d’une seule Chine. Les liens commerciaux ont atténué les tensions de part et d’autre du détroit de Taiwan, a dit M. Obama, ajoutant qu’il espère une amélioration des relations entre Pékin et Taipei. Il n’a, toutefois, pas répondu à une question sur les ventes d’armes américaines à Taiwan.

Etant donné le strict contrôle des médias chinois par le gouvernement, les discussions entre le président Obama et les étudiants de Shanghai ont été diffusé sur une station de télévision locale, mais pas dans le reste du pays.

XS
SM
MD
LG