Liens d'accessibilité

Le président Obama à Tokyo: la décision d'envoyer des renforts en Afghanistan sera prise  bientôt, a-t-il dit


Le président Barack Obama est arrivé au Japon, première étape de son premier voyage en Asie en tant que chef de l’exécutif. Il a eu des entretiens avec kle Premier ministre japonais Yukio Hatoyama. M. Obama a annoncé qu’il déterminera bientôt le nombre de soldats additionnels à envoyer en Afghanistan, expliquant qu’il prend le temps de réfléchir à la décision pour être sûr de « prendre la bonne. »La politique américaine en Afghanistan doit protéger les Américains des réseaux terroristes, a-t-il, en précisant, toutefois, que l’engagement américain en Afghanistan n’est pas sans limite.

Après près d’une heure de discussions, aujourd’hui, dans le bureau du Premier ministre japonais, Obama et Hatoyama se sont engagés à revoir la longue alliance entre leurs deux pays. Pour sa part, M. Hatoyama a confié à la presse que le président Obama et lui collaborent sur une série de questions difficiles, y compris le changement climatique, la lutte contre prolifération nucléaire et l’Afghanistan.

Le Premier ministre japonais réitéré la décision de son gouvernement de cesser la mission navale japonaise consistant à refaire le plein de carburant des navires déployés dans le cadre de la campagne militaire en Afghanistan. Il a cependant assuré que Tokyo fournira 5 milliards de dollars d’aide à l’Afghanistan.

M. Obama est arrivé à Tokyo avec l’espoir d’améliorer les relations entre les deux pays. M. Hatoyama a mené son Parti démocratique à la victoire aux élections d’août en promettant des relations plus indépendantes avec Washington.Sa promesse électorale d’évacuer une base aérienne américaine du Sud de l’île d’Okinawa avait été mal reçue par l’administration Obama.

Cette promesse va à l’encontre de l’accord de 2006 prévoyant le déplacement de la base de Funtenma à un zone plus isolé d’Okinawa. Certains habitants se plaignent du bruit des hélicoptères de la base, de la pollution et même de crimes commis par des soldats américains.

Le président Obama prononcera samedi, à Tokyo, un important discours dans lequel présentera sa vision des relations entre les Etats-Unis et l’Asie. Il se rendra ensuite au sommet du Forum économique Asie-Pacifique de Singapour, puis à Shanghai et Pékin en Chine ainsi qu’à Séoul en Corée du Sud.

XS
SM
MD
LG