Liens d'accessibilité

Veteran’s Day : Barack Obama rend hommages aux soldats américains de toutes les générations


Le président Barack Obama a marqué aujourd’hui le tout premier Veteran’s day de son mandat. C’est une journée de commémoration des anciens combattants, des soldats morts au combat et des membres des forces armées américaines. Le vice-président Joe Biden et d’autres dignitaires ont pris part à la cérémonie.

Le président Obama a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, au cimetière national d’Arlington, à côté de Washington. Aucun honneur, aucune louange ne saurait être à la hauteur du sacrifice consenti par les hommes et les femmes de l’armée américaine, a souligné le chef de l’exécutif américain.

« En ces temps de guerre, nous nous rassemblons ici, conscients que la génération qui sert aujourd’hui mérite déjà une place aux côtés des précédentes générations pour le courage dont elle a fait montre et les sacrifices qu’elle a déjà consentis », a-t-il déclaré.

Le président Obama a rappelé avoir visité, la veille, les troupes à la base militaire de Fort Hood au Texas où un officier a ouvert le feu sur les troupes, faisant 13 morts. Dans une ère où certains agissent seulement dans l’intérêt personnel, les hommes et les femmes de l’armée américaine ont choisi de servir une cause dont la portée dépasse leur personne, a souligné Barack Obama.

Le chef de l’exécutif américain parlé des nombreux anciens combattants qui sont retournés chez eux après un service honorable. « Beaucoup ont choisi de mener une vie tranquille, échangeant un uniforme et une série de responsabilités pour d’autres, devenant des médecins, des ingénieurs, des enseignants, des pères ou des mères de familles ».

M. Obama a eu une pensée pour les blessés. Pour les troupes actives, c’est un autre jour face au danger et pour leur famille, un autre jour pour souffrir l’absence d’un être cher. « Aussi, bien qu’il soit important et indiqué de marquer cette journée, il est encore plus important de passer le reste de nos jours déterminés à tenir les promesses faites à tous ceux qui répondent à l’appel de cette nation », a déclaré le président Obama en ce jour pour commémorer aussi l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale…

XS
SM
MD
LG