Liens d'accessibilité

Berlin marque le 20e anniversaire de la chute du Mur


Des leaders politiques et dignitaires du monde entier sont à Berlin pour marquer le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. En dépit de la pluie, ils étaient nombreux à se rassembler au pont Bornholm, le premier point de passage du Mur de Berlin à s’ouvrir dans la nuit du 9 novembre 1989.

Pendant trois décennies, le Mur a divisé la ville de Berlin et toute l’Allemagne en Est et Ouest, mais à la fin des manifestations et des révolutions pacifiques dans des pays comme la Pologne ont contribué à sa chute ; ce qui a entrainé la réunification de l’Allemagne et la fin de la guerre froide.

Dans un geste plein de symbolisme, la chancelière allemande Angela Merckel a franchi le pont de Bornholm en compagnie de nombreux invités de marque, notamment l’ancien président soviétique Mikhail Gorbachev, l’ancien leader syndical et président polonais Lech Walesa, et des militants des droits civiques d’il y a 20 ans.

Il y a une grande joie dans les possibilités qui se sont présentées à ce pont, a-t-elle déclaré, ajoutant que cela était le résultat d’une longue guerre contre l’oppression. Mme Merkel a remercié Leh Walesa et son syndicat Solidarité en Pologne et Mikhail Gorbatchev, le leader réformateur à Moscou. Tous deux ont ouvert la voie aux événements de 1989 en Allemagne.

Parmi les manifestations organisées à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, figurent des concerts en plein air, des feux d’artifices, l’effondrement symbolique d’un mur de dominos géants dans un secteur où se tenait le mur.

Les organisateurs des célébrations disent qu’ils veulent qu’elles soient la fête des gens ordinaires, pour montrer que c’est le pouvoir du peuple, canalisé par des leaders réformateurs, qui a fait tomber le Mur et changer le cours de l’Histoire.

XS
SM
MD
LG