Liens d'accessibilité

Elections américaines: les républicains savourent leur victoire


Le parti républicain a remporté, mardi, les postes de gouverneurs dans deux Etats qui avaient joué un rôle clé dans l’élection du président Barack Obama il y a un an. En Virginie, Robert Mcdonnell a défait son adversaire démocrate Creigh (Kree) Deeds pour devenir le premier républicain à accéder à la tête de l’Etat depuis 2001. Dans le New Jersey, les électeurs ont refusé au gouverneur démocrate Jon Corzine un second mandat pour porter leur choix sur son adversaire républicain Christopher Christie.

Dans l’Etat de New York, démocrates et républicains se sont partagés deux sièges à la Chambre des représentants. Jim Ceaser, professeur de sciences politiques à l’université de Virginie, à Charlottesville, ceux qui parlaient d’un chamboulement de la scène politique américaine après l’élection du président Barack Obama l’année dernière ont tort.

« Cela montre d’abord que les élections de 2008 n’étaient pas un réalignement complet de la politique américaine et c’est qui ont dit que c’est l’époque des démocrate ont eu tort en ce moment-là », a-t-il expliqué.

Soulignant que beaucoup d’indépendants ont changé d’avis pour voter, en Virginie comme au New Jersey, pour les candidats républicains, le professeur Ceaser dit que cela traduit le caractère imprévisible de la politique américaine.

XS
SM
MD
LG