Liens d'accessibilité

Mali : l’aide à sécurité est avant tout un appui à la démocratie, explique l’ambassadeur des Etats-Unis


L’armée américaine vient de faire don au Mali de véhicules militaires et d’équipements de communications d’une valeur de 4,5 millions de dollars. Cet appui doit permettre aux autorités maliennes le groupe Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) opérant aux confins du Mali, de l’Algérie, du Niger et de la Mauritanie. Le Nord du Mali abrite également des groupes rebelles touaregs, qui réclament une plus grande autonomie.

« Depuis de longues années, nous avons une coopération sécurité avec le Mali, où nous essayons de leur donner les moyens nécessaires pour être efficaces et pour pouvoir faire le travail que eux souhaitent faire dans leur propre pays », a expliqué l’ambassadeur des Etats Unis au Mali, Gillian Milovanovic.

Cette aide vise, avant tout, à consolider la démocratie au Mali, a déclaré Mme Milovanovic. « Dans le Nord, en particulier, du Mali, comme la sécurité a beaucoup de difficultés à être assurée, les gens en pâtissent, car aussi bien l’aide au développement que l’investissement ne viennent pas », a expliqué l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.

Pour Mme Gillian Milovanovic, il s’agit « d’aider le gouvernement démocratique du Mali pour que lui, puisse à son tour, s’occuper de la sécurité dans son propre pays et, par ce biais là, aider économiquement le développement des régions les plus reculées. »

XS
SM
MD
LG