Liens d'accessibilité

Le scientifique arrêté pour espionnage devant un tribunal fédéral de Washington mardi


Arrestation dans l’Est des États-Unis d’un scientifique du Maryland qui, selon les autorités fédérales, a travaillé dans le passé pour plusieurs ministères, dont ceux de la Défense et de l’Energie.

Stewart David Nozette, 52 ans, est accusé d’espionnage au profit d’Israël. Il aurait, affirme le département de la Justice, sciemment tenté de communiquer, livrer et transmettre des informations classifiées à une personne qu'il pensait être un agent des services secrets israéliens, alors qu'il s'agissait en fait d'un agent du FBI, la police fédérale. A noter que ni l’Etat hébreux, ni ses agents, ne sont accusés d’avoir enfreint la loi américaine.

Selon les enquêteurs, M. Nozette a reçu, début septembre, un appel téléphonique d’une personne qui s’est présentée comme travaillant pour les services secrets israéliens. M. Nozette aurait dit à cet agent qu’il détenait des accréditations sécuritaires et avaient accès à des informations recueillies par des satellites américains. Il aurait proposé de répondre à des questions en échange d’une rémunération.

M. Nozette doit comparaître ce mardi devant un tribunal fédéral à Washington.

XS
SM
MD
LG