Liens d'accessibilité

Du sucre pour faire marcher votre voiture 


Pourquoi pas, affirment des scientifiques américains, puisque le sucre est abondant, renouvelable, bon marché. Bref, une source d'énergie idéale, et justement, des chercheurs de l'université Brigham Young University dans l'Utah ont développé une nouvelle technique pour produire de l'électricité à base d'eau, sucre, et de paraquat, l'un des herbicides les plus utilisés au monde.

N'abandonnez pas encore les stations essences en faveur du Coca-Cola, car les piles à combustibles mises au point ne dégagent que très peu d'énergie. Même pas assez pour faire marcher un jouet.

« Mais la chose qui nous enthousiasme, c'est qu'e la performance est nettement meilleure que les travaux précédents qui avaient utilisé du glucose comme combustible », explique le professeur Wheeler. En effet, cette nouvelle pile à combustibles parvient à convertir 30% de l'énergie tirée du glucose en électricité, alors que jusqu'à présent, 8% était le maximum.

Le paraquat, qui sert de catalyseur, est très bon marché, donc pas de problème de ce côté-là, alors que les piles à combustible traditionnelles se servent du platinum, l'un des métaux les plus chers de la planète. Evidemment, le paraquat est toxique, un problème dont il faudra tenir compte. Mais n'empêche, le professeur Wheeler espère bien qu'un jour, les ordinateurs ou les lampes marcheront à coup de sucre. En attendant, mettez-le toujours dans votre café.

XS
SM
MD
LG