Liens d'accessibilité

Niger : 2,6 millions de personnes menacées de crise alimentaire


La situation est alarmante au Niger où une crise alimentaire menace 2,6 millions de personnes. Cinq des huit régions du pays sont concernées par cette crise mais le gouvernement n'a pas encore réagi, indique l’Association nigérienne de défense des droits de l’Homme, qui a tiré la sonnette d’alarme.

En 2005 déjà, quelques 3,2 millions de Nigériens avaient été frappés par une pénurie alimentaire consécutive à la sécheresse et à des invasions de criquets pèlerins.Les perspectives ne sont moins inquiétantes cette année, estime Badié Hima, vice-président de l'Association nigérienne de défense des droits de l'Homme.

« Il ne s’agit pas, à proprement parler, de risque de pénurie alimentaire, mais de risque de crise alimentaire grave », a-t-il expliqué, précisant que cinq des huit régions du Niger vont enregistrer « un déficit de production céréalière. »

La sécurité alimentaire se trouve menacée cette année au Niger du fait « de la mauvaise répartition des pluies dans l’espace et dans le temps », a souligné Badié Hima, en exhortant les autorités compétentes à tirer les enseignements de la triste expérience de 2005.

XS
SM
MD
LG