Liens d'accessibilité

Agnès Tailé, aux États-Unis pour recevoir le « Prix du courage en journalisme » 


La journaliste camerounaise Agnès Tailé est arrivée aux États-Unis pour recevoir le « Prix du courage en journalisme » (« Courage in Journalism Awards 2009 ») de la Fondation internationale des femmes dans les médias. Mme Tailé, qui travaillait pour Canal 2 international, partage le prix cette année avec la Biélorusse Iryna Khalip et l’Iranienne Jila Baniyaghoob.

« Ces journalistes remarquables ont choisi de diffuser l’information dans trois pays où la quête de la vérité les expose à être arrêtées, physiquement molestées, voire même assassinées » a déclaré Judy Woodruff, la Présidente des « Prix du courage en journalisme ».

En 2006, alors qu’elle était présentatrice à Sweet FM, Mme Tailé avait reçu des menaces lui enjoignant de cesser sa traque de la corruption au sein du gouvernement. Menaces dont elle avait fait fi. Peu de temps après, des hommes cagoulés la traînaient hors de chez elle pour la battre et la laisser pour morte. Son émission de radio serait supprimée après cette agression. Mais une fois rétablie, Mme Taile décidait de poursuivre son activité de journaliste et se fit embaucher par Canal 2. Depuis, elle aurait renoncé à continuer son travail.

XS
SM
MD
LG