Liens d'accessibilité

Guinée: le chef de la diplomatie juge « prématuré » le débat sur une candidature de Dadis Camara


Les leaders ouest-africains ont convenu de se réunir samedi, à Abuja, au Nigeria, sur les tensions politiques en Guinée. Ce même jour, l'Union africaine doit discuter de possibles sanctions ocntre la junte au pouvoir à Conakry.

A l'issue de sa réunion à Abuja, le Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) a fermement condamné la sanglante répression de la manifestation du 28 septembre à Conakry. Il a exigé la libération immédiate de toutes les personnes détenues en rapport avec ces incidents ainsi que la restitution des corps de victimes à leurs familles.

En plus de la mise en place d’une Commission Internationale d’enquête pour faire toute la lumière sur les graves exaction du 28 septembre 2009, le GIC-G demande que les auteurs des ces actes soient traduits devant les juridictions guinéennes compétentes ou la Cour Pénale Internationale.

Le communiqué du Groupe international de contact sur la Guinée a appelé les partenaires à préparer les mécanismes appropriés de sanctions individuelles qui seront prises contre les responsables identifiés. Le Groupe a appelé le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, à formaliser avant le 17 octobre l’engagement selon lequel ni lui-même, ni les autres membres du CNDD ou le Premier Ministre,ne se présenteront à l’élection présidentielle.

« A certains points, ils n’ont pas tenu compte de la pertinence des arguments avancés par la délégation du CNDD et le gouvernement pour se focaliser sur la candidature ou la non candidature du président Dadis », a expliqué le chef de la diplomatie guinéenne, Alexande Cece Loua. Pour M. Loua, ce débat « prématuré (…) dans la mesure où aucun instrument juridique n’est mis en pied pour définir les conditions de présentations des candidatures aux élections présidentielles. »

Toutefois, le gouvernement compte répondre à l’ultimatum du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, a assuré Alexandre Cece Loua.

XS
SM
MD
LG