Liens d'accessibilité

Nouvelle étape franchie pour la réforme de la santé aux États-Unis


Le projet de réforme du système de santé a franchi une nouvelle étape mardi avec un vote de la commission des Finances du Sénat. Cette dernière a approuvé par 14 voix contre 9 un texte visant à réduire le coût de l’assurance maladie et à rendre une couverture médicale accessible à un plus grand nombre d’Américains.

Ouvrant la séance mardi au Sénat, le président démocrate de la commission, Max Baucus, a fait valoir que tout avait pratiquement été dit au sujet de la réforme et qu’il était temps de se prononcer.

Néanmoins, certains sénateurs républicains ont continué de dénoncer la mesure. Le sénateur Chuck Grassley, le plus haut représentant républicain de la commission des Finances, a accusé la Maison Blanche et les démocrates d’avoir agi de manière à mettre un terme au travail en commun sur la question. Il a estimé que la réforme du système de santé, pour être bien menée, nécessitait plus de temps de concertations.

Les démocrates et la Maison Blanche ont rallié une seule voix républicaine, celle de la sénatrice Olympia Snowe, une modérée.

L’adoption du projet de loi par la commission des Finances marque une avancée significative. Quatre autres commissions - trois à la Chambre des représentants, une autre au Sénat - ont voté leur propres textes et il faudra trouver un compromis pour faire adopter la réforme avant fin 2009, pour répondre à la volonté du président Barack Obama.

XS
SM
MD
LG