Liens d'accessibilité

Prix Nobel du président Obama : des réactions positives, mais aussi des critiques


L’attribution du Prix Nobel de la paix au président Barack Obama suscite diverses réactions. C’est « une audacieuse déclaration » de soutien à l’engagement du président Obama vis-à-vis de la paix dans les relations internationales, a déclaré l’ancien président américain Jimmy Carter, lui-même Prix Nobel.

Al Gore, l’ancien vice-président américain et autre Prix Nobel, parle, « d’un prix hautement mérité » et d’un honneur pour les Etats-Unis; un avis que ne partage pas le président national du parti républicain, Michael Steele, pour qui les Américains en sont à se demander ce que M. Obama a réellement accompli.

C’est une bonne nouvelle pour le Moyen-Orient selon l’ancien chef de la diplomatie égyptienne et ancien secrétaire général de la Ligue arabe Esmet Abdel Meguid.« Je voudrais dire que nous pensons que M. Obama a beaucoup accompli pour ce pays et pour le monde et mérite le prix qui lui a été attribué », a-t-il dit.

Le même sentiment de satisfaction peut être noté en Arabie saoudite. « C’est un bon signe et c’est assez rapide pour un président de recevoir le Prix Nobel avant la fin de la première année de son mandat ; mais son discours du Caire était un excellent plan pour la paix », explique Jamal Khashoggi, directeur du grand quotidien saoudien « Al Watan. »

Pour sa part, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, espère que le prix Nobel du président Obama va renforcer sa capacité à ramener la paix au Moyen-Orient. Par contre, l’ancien président polonais et Prix Nobel Lech Walesa, juge ce Nobel prématuré. Sans surprise, les Taliban désapprouvent et accusent le président Obama d’avoir intensifié le conflit en Afghanistan et contribué à la mort de nombreux civils.

Au Kenya, la famille paternelle du président Obama est aux anges. « Je peux vous assurer que nous sommes extrêmement contents entant que famille ; c’est un honneur non seulement pour Barak, mais pour toute la famille Obama ici au Kenya et partout ailleurs », adit l’Oncle Said Obama, oncle du président.

La fondation Nelson Mandela se félicite de la nouvelle en souhaitant que ce prix renforce l’engagement du président Obama « à promouvoir la paix et éradiquer la pauvreté. »

XS
SM
MD
LG