Liens d'accessibilité

Le president Barack Obama, Prix Nobel de la paix 2009


Le président Barack Obama a remporté le Prix Nobel de la paix 2009. Le Comité norvégien du Prix Nobel dit avoir choisi d’honorer le chef de l’exécutif américain pour “ ses extraordinaires efforts en vue de renforcer la diplomatie internationale et la cooperation entre les peoples.” Selon la Maison-Blanche, le president Obama a accepté ce prix avec humilité.

En l’annonçant, le Comité du Prix Nobel a dit avoir accordé une importance particulière à la vision du président Obama et son travail pour “un monde sans armes nucléaires.” Sous le leadership du président Obama, “le dialogue et les négociations” sont les instruments préférés de resolution “des conflits internationaux même les plus difficiles, a indiqué le Comité.

Grace à l’initiative du president Obama, a-t-il souligné, les Etats-Unis jouent maintenant “un role plus constructif” pour faire face “ aux grands défis climatiques auxquels le monde est confronté.”

Ce prix intervient alors que les Etats-Unis sont engagés dans deux guerres, en Afghanistan et en Irak. D’une valeur de près d’un million et demi de dollars, il sera remis le 10 décembre.
En fonction depuis moins d’un an, le president Obama est le premier president africain-américain des Etats-Unis, son défunt pére étant originaire du Kenya.

XS
SM
MD
LG