Liens d'accessibilité

Premier succès de vaccin contre le VIH


Un vaccin expérimental contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus à l'origine du sida, réduit d'un tiers le risque d'infection. Selon des chercheurs de l'armée américaine et des responsables du ministère thaïlandais de la Santé, la combinaison de deux vaccins qui ne s’étaient pas révélés efficaces séparément, montre des résultats encourageants pour se prémunir contre le VIH.

Ce vaccin combine l'Alvac HIV du laboratoire français Sanofis et l'Aidsvax, un vaccin mis au point par VaxGen . L’essai expérimental a montré une réduction de 32% du risque d'infection par le VIH au terme d'un test pratiqué sur 16.000 hommes et des femmes séronégatifs en Thailande.

Tout en se félicitant de cette bonne nouvelle, l’ONG ActionAid, dont le siège se trouve à Londres, avertit qu’il ne faut pas pour autant ralentir les efforts de prévention.

Même réaction des agences onusiennes. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONUSIDA, il s’agit d’une percée scientifique significative puisque « c'est la première fois qu'on montre qu'un vaccin contre le VIH a une efficacité préventive au sein de la population adulte ».

Néanmoins, ont fait valoir les agences dans un communiqué, reste à voir si le vaccin est durable, et s’il est efficace contre les autres sous-types du VIH, notamment ceux qui sévissent en Afrique subsaharienne, et s’il pourra être mis à la disposition des populations à travers le monde.

XS
SM
MD
LG