Liens d'accessibilité

Sommet sur le climat à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU


Les chefs d'État et de gouvernement sont conviés dès mardi à une réunion importante sur les changements climatiques à New York. Une réunion qui intervient à quelques semaines du sommet de Copenhague, en décembre, où sera négocié un nouveau traité destiné à succéder au Protocole de Kyoto.

Plus de 90 dirigeants sont attendus, mais le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s’inquiète de la lenteur des négociations et espère justement que la rencontre de New York permettra d’accélérer le processus.

« Nous voulons que les dirigeants montrent qu’ils comprennent la gravité des risques climatiques, ainsi que l’avantage à agir dès à présent » a déclaré M. Ban, ajoutant que l’ONU entend faire pression sur les délégations pour qu’elles progressent en vue d’un accord « juste, efficace, compréhensif et scientifiquement ambitieux » sur le climat à Copenhague.

Le président Barack Obama sera à New York mercredi pour l’ouverture de la 64ème Assemblée générale de l’ONU, et à cette occasion, il prononcera un discours très attendu, d’autant que son administration s’oriente résolument vers le multilatéralisme et a immédiatement cherché à améliorer ses rapports avec l’organisation. Selon l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Susan Rice, le discours de M. Obama reflètera ce changement de cap dans la politique étrangère américaine.

« Il exposera la nouvelle orientation qu'il a fixée pour la politique étrangère américaine et parlera de nos responsabilités réciproques en vue de progresser sur plusieurs questions prioritaires qui renforceront notre sécurité et prospérité communes » a dit la Représentante permanente des États-Unis à l’ONU.

M. Obama présidera également une session du Conseil de sécurité consacrée au désarmement et à la non-prolifération nucléaire. En marge de l’Assemblée générale, il aura des entretiens bilatéraux avec des dirigeants internationaux, dont le nouveau premier ministre japonais et les présidents russe et chinois. Une rencontre est également prévue avec les dirigeants israélien et palestinien pour tenter de relancer leurs négociations, actuellement dans l’impasse.

XS
SM
MD
LG