Liens d'accessibilité

Norman Borlaug, le père de la « Révolution verte », n’est plus


Norman Borlaug est décédé à 95 ans, samedi, à Dallas, au Texas. Connu dans le monde entier pour ses travaux en vue d’accroître le rendement des céréales, il est crédité d’avoir sauvé des millions de personnes de la famine.

Pour sa famille, ses amis et ses collègues, Norman Borlaug est une merveille, un travailleur acharné, qui a poursuivi ses travaux agronomiques et académiques malgré son âge avancé. Le défunt professeur enseignait durant l’automne au Texas A and M University, à College Station, où un institut a été baptisé de son nom. Ses travaux lui ont valu le Prix Nobel de la paix en 1970.

Lors de la réception à l’occasion de son 95e anniversaire, en mars dernier, Borlaug avait expliqué à la VOA la nécessité de continuer d’augmenter la production vivrière pour faire face au besoin d’une population mondiale croissante. « Nous ajoutons 84 millions de personnes à la population chaque année; nous avons du plain sur la planche”, avait-il déclaré.

Norman Borlaug était préoccupé par une nouvelle varieté de rouille qui attaquait les champs de blé en Afrique et avait appelé à une plus grande coordination des efforts des chercheurs à travers le monde en vue d’arrêter sa propagation. Il était pour l’agriculture intensive, à haut rendement ; ce qui lui a valu les critiques des écologistes ces dernières années.

doublé grâce à ses efforts.

Bien que ses travaux l’aient mené dans d’autres pays, Norman Borlaug a toujours gardé des liens avec le Centre international d’amélioration du mais et du blé du Mexique. Il réeditera son succès mexicain à travers le monde et, dans les années 60, sera reconnu comme le « Père de la Révolution verte. »


En plus du Prix Nobel de la paix, le défunt professeur a reçu, en 1977, la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis, et, en 2007, la Médaille d’or du Congrès américain.

C’est l’espoir de la famille Borlaug que sa vie soit un exemple pour tous, un modèle d’efforts en vue de faire la différence dans la vie des autres et de mettre un terme à la misère au sein de l’humanité, ont indiqué ses enfants dans une déclaration publiée à travers Texas A and M University.

XS
SM
MD
LG