Liens d'accessibilité

Mise en garde du président Obama à Wall Street un an après la chute de Lehman Brothers


Le président américain Barack Obama souhaite la mise en œuvre de nouvelles règlementations dans le secteur des services financiers. Il a mis en garde les chefs d’entreprise, précisant qu’il ne sera plus possible d’abuser du système comme par le passé. Dans un discours prononcé au cœur du quartier de la finance new yorkaise, Wall Street, le président Obama a exposé sa réforme, un an après la faillite de la banque Lehman Brothers.

La chute de Lehman Brothers a été un tournant majeur pour Wall Street, une preuve que le secteur financier se portait au plus mal. Le gouvernement fédéral avait mobilisé des milliards de dollars pour remettre à flots diverses banques, entreprises d’investissement et d’assurances.

« Nous ne reviendrons pas à ces jours où les comportements irresponsables nous ont conduit tout droit vers la crise, quand nombreux étaient ceux qui étaient motivés par le gain facile et les intérêts faramineux », a averti M. Obama.

Le président américain a insisté sur la nécessité d’imposer de nouvelles règlementations ainsi que de responsabiliser les entreprises. Le fait que le secteur financier soit revenu à la normale ne doit pas pour autant conduire à la complaisance, a-t-il dit.

« Les anciennes pratiques ayant conduit à cette crise ne peuvent plus durer ; et le fait que certains soient revenus à ces pratiques souligne la nécessité d’un changement immédiat. L’Histoire n’a pas à être un eternel recommencement », a souligné en substance Barack Obama.

Le président américain a dit que les nouvelles réglementations doivent prévoir notamment une protection sûre du consommateur, et une meilleure comptabilité dans les grandes entreprises financières.

Il a également rappelé la nécessité de réformer le système financier global, qui sera à l’ordre du jour lors du sommet du G20 la semaine prochaine à Pittsburgh, en Pennsylvanie. « Alors que les Etats Unis réforment radicalement leur système financier, nous devons nous assurer que le reste du monde en fasse de même », a déclaré le président américain.

XS
SM
MD
LG