Liens d'accessibilité

Huitième anniversaire des attentats du 11 septembre 


Les Américains commémorent aujourd'hui l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre New York et Washington.

Le président Barack Obama se rendra au Pentagone, où un service est prévu devant le monument érigé à la mémoire des 184 personnes qui ont péri lorsqu'un des avions détournés par des terroristes s'est écrasé contre le bâtiment. M. Obama a proclamé le 11 septembre « Journée nationale de service et du souvenir », appelant ses compatriotes au bénévolat, comme ces Américains qui, le jour de la tragédie, s'étaient spontanément portés volontaires pour aider les équipes de secouristes ou leur prochain. Mais les critiques font valoir que les Américains devraient uniquement se consacrer au souvenir des victimes des attentats de New York et Washington.

Le vice-président Joe Biden sera à New York, où il prendra la parole à l'occasion d'un autre service commémoratif en l'honneur des plus de 2 700 victimes des attentats contre les deux tours du World Trade Center. Et Colin Powell, secrétaire d'Etat en 2001, présidera un autre service près de Shanksville, en Pennsylvanie, où les 40 passagers et membres d'équipage du quatrième avion détourné par les pirates de l'air avaient trouvé la mort lorsque l'appareil s'était écrasé dans un champ.

A New York, les préparatifs se poursuivent en vue de la construction d'un monument et musée national du 11 septembre. Les Américains ont été invités à soumettre leurs vidéos, témoignages et autres souvenirs des attentats. Certaines des données seront placées sur un site web, dans l'attente de l'ouverture en 2013 du musée souterrain prévu sur le site des anciennes tours du World Trade Center.

XS
SM
MD
LG