Liens d'accessibilité

RCA : un haut responsable de la LRA capturé en RCA par les troupes ougandaises


L’armée ougandaise affirme avoir capturé un responsable de haut rang du groupe rebelle ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) en République centrafricaine. Okot Okiat a été capturé le 9 septembre, a fait savoir le lieutenant-colonel Felix Kulaigye, porte-parole militaire ougandais.

Selon cette même source, le leader de la LRA, Joseph Kony, se trouvait dans le même camp qu’Okiat, mais a réussi à s’échapper.

Les troupes ougandaises sont entrées en RCA au cours des récentes semaines – avec la permission des autorités centrafricaines – pour traquer les rebelles de la LRA, en lutte contre le gouvernement de Kampala depuis près de 20 ans.

Okot Okiat est notamment accusé d’avoir pris part au massacre de plus de 200 personnes dans le village ougandais d’Okiat, en 1995.

Les gouvernements de l’Ouganda, de la RDC et du Sud-Soudan ont lancé une offensive collective contre les bases de la LRA en RDC en décembre dernier.

Depuis lors, les rebelles de la LRA se sont illustrés par de nombreuses attaques contre des villages en RCA, au Soudan et dans l’Est de la RDC. Ils mutilent souvent leurs victimes et enlèvent les enfants pour servir de porteurs ou d’esclaves sexuels.

XS
SM
MD
LG