Liens d'accessibilité

Début de la visite de l’émissaire américain Scott Gration au Soudan


L'émissaire spécial américain Scott Gration, est attendu mercredi au Soudan où il restera cinq jours, se rendant notamment au Darfour, a annoncé mardi le département d'Etat.

M. Gration se rendra à Juba dans le Sud-Soudan, pour discuter des questions encore à résoudre dans l'application de l'accord de paix entre les anciens rebelles du Mouvement populaire pour la libération du Soudan (SPLM) et le Parti du Congrès National (NCP). Notamment, il s'agit de déterminer les modalités du futur recensement dans le sud, et de la tenue d'un référendum sur l'autodétermination pour cette région. Des élections nationales sont prévues en avril 2010 au Soudan, et des référendums au Sud-Soudan et dans la région d'Abeyi en janvier 2011.

Au Darfour, l'émissaire américain pour le Soudan visitera des camps de déplacés et conférera avec le général Patrick Nyambumba, commandant de la Mission de paix des Nations unies et de l'Union africaine (Minuad).

A Khartoum, ultime étape de sa visite, M. Gration rencontrera trois anciens chefs d'État africains – le sud-africain Thabo Mbeki, le nigérian Abdusalam Abubakar et l'ancien président burundais Pierre Buyoya. Tous font partie de la commission de l'Union africaine (UA) sur le Darfour.

XS
SM
MD
LG