Liens d'accessibilité

Le président Obama aux élèves américains : « travaillez dur et restez à l’école ! »


A l’occasion de la rentrée scolaire, le président américain Barack Obama a prononcé, aujourd’hui, un discours dans un lycée d’Arlington, en Virginie. Son message aux jeunes Américains était simple et direct : « travaillez dur, soyez attentifs en classe et saisissez toutes les occasions d’apprendre ! »

« Nous pouvons avoir les enseignants et les parents les plus dévoués et les meilleures écoles du monde ; rien de tout cela ne fera de différence à moins que vous assumiez vos responsabilités », a déclaré le chef de l’exécutif américain.

Le discours de M. Obama visait à encourager les familles américaines en ces temps d’incertitude économique. Toutefois, certains adversaires de M. Obama ont critiqué cet effort, accusant la Maison-Blanche de promouvoir le programme politique du président dans les écoles et collèges.

Certains parents ont dit à leurs enfants de boycotter le discours présidentiel. D’autres ont estimé qu’il est bon pour les enfants d’entendre des propos encourageants de la part de quelqu’un comme le président de la République.

24 heures avant que le président Obama s’adresse aux lycéens d’Arlington, la copie de son discours était disponible sur le site de la Maison-Blanche afin que ceux le souhaitent puissent le consulter d’avance.

Aujourd’hui, le chef de l’exécutif américain a répondu aux questions quelques un des lycéens d’Arlington. A la question de savoir avec quel personnage, mort ou vivant, il aimerait diner, M. Obama a choisi le leader de l’indépendance indienne Mahatma Gandhi, expliquant avoir toujours été fasciné par les gens qui amènent le changement non par la violence ou l’argent, mais par la force de leur caractère.

A un élève qui voulait savoir dans quelle mesure le fait d’être président a changé son train de vie, Barack Obama a répondu qu’il vit maintenant « dans une bulle » et que le plus dur est de ne pas avoir d’interaction normale avec les gens.

XS
SM
MD
LG