Liens d'accessibilité

Libye : célébrations des 40 ans de pouvoir de Kadhafi


La Libye a donné le coup d’envoi de plusieurs jours de célébrations du 40e anniversaire du coup d Etat ayant porté le Colonel Mouammar Kadhafi au pouvoir. Des drapeaux verts ornent les rues de Tripoli, qui sont illuminées, la nuit, par de nombreuses lampes. Des portraits géants du colonel sont visibles un peu partout.

De nombreux chefs d'Etat ont été invités pour l'occasion, comme Hugo Chavez du Vénézuela, et le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani. Certains leaders se trouvaient déjà sur place pour le sommet de l’Union africaine.

Plusieurs leaders occidentaux ont décliné l’invitation pour protester contre l’accueil triomphal réservé à l’ancien agent libyen Abdel Baset al-Megrahi, seule personne condamnée pour l’attentat contre un avion de la PANAM au-dessus de Lockerbie de 1988.

Quelle Chemin la Libye a-t-elle parcouru sous le régime Kadhafi ? Pour Mathurin Houngnikpo, titulaire de la chaire « Etudes de sécurité » au Centre d’études stratégiques de l’Afrique ici à Washington, les Libyens semblent mieux lotis au plan social que les autres Africains. « Il y a un minimum que les Libyens apprécient », relève M. Houngnikpo.

« Jusqu’à nouvel ordre, je ne pense qu’il y ait une ouverture sur le plan politique », a-t-il souligné. Pour Mathurin Houngnikpo, le bilan de la politique africaine de la Libye est négatif compte tenu de son rôle controversé dans divers pays et des difficultés rencontrées par les Africains en Libye malgré la volonté proclamée de Kadhafi d’aller vers les Etats-Unis d’Afrique.

XS
SM
MD
LG