Liens d'accessibilité

Gabon: les résultats de la présidentielle attendus mercredi


La Comission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon a fait savoir qu’elle publiera mercredi les résultats de l’élection présidentielles du 30 août 2009. Entre-temps, trois candidats crient victoire : Ali Bongo Ondimba, candidat du parti au pouvoir, l’opposant de longue date, Pierre Mamboundou, et l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame. Le vainqueur de ce scrutin à un tour succèdera au défunt président Omar Bongo Ondimba.

Pour les observateurs de l’Union Africaine le scrutin s’est déroulé « conformément aux dispositions légales », mais avec des « irrégularités » et des « faiblesses ». Les observateurs de la communauté des Etats d’Afrique centrale sont du même avis.

« Il y avait quand même un souci de transparence, étant donné qu’on a aligné des bureaux de vote dont la taille ne dépassait pas 500 personnes », a expliqué l’Abbé Apollinaire Malu Malu, chef de la délégation des observateurs de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Les forces de sécurité ont été déployées à Libreville, la capitale, pour maintenir l’ordre. Elles y demeureront jusqu’à ce que la tension s’estompe, a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou.

XS
SM
MD
LG