Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le sénateur Edward Kennedy n’est plus


Edward «Ted» Kennedy, le sénateur démocrate du Massachussets, est décédé au courant de la nuit, chez lui, à Hyannis Port, dans le Massachussets, a annoncé sa famille. Il était âgé de 77 ans et souffrait d’un du cancer du cerveau.

Une des figures-clé de la politique américaine, le sénateur Kennedy était membre d’une puissante dynastie politique. Il était, en effet, le jeune frère du président John F. Kennedy, assassiné en 1963. Leur frère, le sénateur Robert Kennedy, a été abattu en 1968, à Los Angeles, en Californie, alors qu’il battait campagne pour l’investiture du Parti démocrate.

Le sénateur Kennedy représentait l’Etat du Massachussetts au Sénat depuis 1962, après avoir remporté le siège qu’occupait le président Kennedy. Toutefois, un scandale au début de sa carrière l’empêchera de réaliser son rêve de devenir un jour président.

En 1969, il circulait en voiture sur l’île de Chappaquiddick, au large des côtes du Massachusset, lorsque le véhicule a quitté un pont pour plonger dans l’eau, entraînant la mort de Mary Jo Kopechne, une jeune femme qui accompagnait le sénateur. Ted Kennedy attendra plusieurs heures avant de signaler l’accident.

En 1980, M. Kennedy échouera dans la course à l’investiture du Parti démocrate au profit de Jimmy Carter. Mais l’élection présidentielle sera remportée par le républicain Ronald Reagan.

Un des chefs de file de l’aile libérale du Sénat, le défunt sénateur Edward Kennedy s’était illustré en particulier dans la lutte pour les droits civiques, l’éducation, la santé et l’immigration. Il était l’un des ardents critiques de la Guerre du Vietnam et de l’invasion américaine de 2003 en Irak et était demeuré actif au Sénat jusqu’en 2008, lorsque son cancer du cerveau a été détecté.

Bien que malade, il fera une apparition-surprise à la convention démocrate cette année-là pour endosser la candidature du président Barack Obama, à la grande joie des délégués.

Le journal « Time » a retenu le sénateur Kennedy parmi « les dix meilleurs sénateurs des Etats-Unis. » Sa sœur, Eunice Kennedy Shriver, fondatrice du mouvement des paralympiques, est décédée en début de mois. Très malade, le sénateur Edward Kennedy n’avait pas pu prendre part aux funérailles.

XS
SM
MD
LG