Liens d'accessibilité

Etats-Unis : nouvelle enquête sur les méthodes d’interrogation de la CIA


Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a décidé de rouvrir l’enquête sur les techniques d’interrogation des terroristes présumés sous l’administration du président George W. Bush. Il a annoncé hier que le procureur John Durham devra déterminer si le personnel de la CIA a violé des lois lors de ces interrogations.

La CIA a publié hier un rapport de 2004 faisant état de l’utilisation de techniques d’interrogation musclées pour arracher des aveux aux terroristes présumés. Le document suggère que ces méthodes n’ont pas permis d’obtenir des renseignements utiles.

Dans un cas, un des interrogateurs a dit au cerveau des attentats des 11 septembre 2001, Khalid Sheikh Mohammed, que ses enfants seraient tués en cas d’une autre attaque terroriste aux Etats-Unis.

Le directeur de la CIA, Leon Panetta, a assuré les employés de l’agence qu’il défendra ceux d’entre eux qui avaient suivi les directives légales qui leur avaient été communiquées.

Hier, le porte-parole du président Barack Obama a révélé que ce dernier a créer une nouvelle équipe d’interrogateurs pour s’occuper des terroristes présumés. Cette équipe sera basée au siège du FBI, la police fédérale américaine, et rassemblera « différents éléments » des agences de renseignements et des services de sécurité, a expliqué un porte-parole de la Maison-Blanche. Le groupe sera placé sous la supervision du Conseil national de sécurité.

XS
SM
MD
LG