Liens d'accessibilité

Grèce : les incendies forcent l’évacuation de milliers de personnes


Des milliers de personnes ont passé la nuit hors de chez elles après avoir fui les incendies qui menacent les banlieues d’Athènes, la capitale grecque. Les habitants d’Agio Stefanos, au nord d’Athènes, ont reçu l’ordre d’évacuer leurs demeures alors que le feu approchait de leur localité.

Plus de 2000 sapeurs-pompiers et soldats prennent part à la lutte contre le feu qui s’est déclaré vendredi, avant de se propager sur un front de 50 km. Ils ont réussi à maîtriser de nombreux incendies de forêt autour d’Athènes, mais des vents violents continuent de pousser le feu vers la ville.

Parmi les localités menacées, figure la ville de Marathon, qui abrite de nombreux monuments historiques et musées. Le maire de cette ville, Spyros Zagaris, avoir « supplié le gouvernement d’envoyer des avions et des hélicoptères », sans grand succès jusqu'ici.

Le gouvernement du Premier ministre Kostas Karamanlis avait été critiqué pour sa gestion des incendies de forêt d’il y a deux ans, qui avaient fait plus de 60 morts, détruisant plus de 100 000 ha de forêts et de terres agricoles. Cette année, aucune victime n’a été signalée pour le moment.

XS
SM
MD
LG