Liens d'accessibilité

Elections afghanes: Karzai et Abdullah crient victoire


Les camps des deux principaux candidats à la présidence afghane assurent, chacun, que leur candidat a remporté l’élection présidentielle de jeudi. L’avance du président Hamid Karzai est suffisante pour éviter un second tour, affirment des responsables de son équipe de campagne. Un porte-parole d’Abdullah Abdullah, son principal adversaire, soutient, pour sa part, que l’avantage revient à ce dernier.

Tous les suffrages n’ont pas encore été comptés et les résultats provisoires ne seront pas connus avant plusieurs jours, a fait savoir, de son côté, le secrétaire général de la Commission électorale indépendante, Daoud Ali Najafi.

A l’issue de la première évaluation majeure du scrutin de jeudi, l’Institut international républicain, organisme américain, l’a qualifié, aujourd’hui, de « crédible. » Toutefois, Richard Williamson, le chef de délégation de cet organisme en Afghanistan, a aussi relevé de sérieux problèmes.L’insécurité a eu un impact sur le taux de participation, a-t-il dit en faisant état, en outre, d’informations crédibles sur les ventes de cartes d’électeur. Il y a eu aussi des problèmes avec l’encre supposé indélébile qui a été utilisé pour marquer les doigts des électeurs dans le but d’empêcher des votes multiples, a ajouté Williamson.

En dépit des menaces des Taliban, les Afghans se sont rendus aux urnes pour la deuxième élection présidentielle de leur pays. Des attaques à Kaboul, Kandahar et dans d’autres villes ont fait au moins 26 morts jeudi.

XS
SM
MD
LG