Liens d'accessibilité

Les musulmans américains se préparent au Ramadan


Le mois de Ramadan commencera le samedi 22 aout. Les américains musulmans se préparent à ce mois sacré qu’ils observent de diverses façons. On ne trouvera peut-être nulle part ailleurs qu’aux Etats Unis autant de diversité parmi les musulmans. Pendant le mois de Ramadan, les américains musulmans de divers paysages sociaux sont réunis dans les mosquées et les centres religieux pour la prière et la rupture du jeûne.

Quel que soit leur pays d’origine, les Américains musulmans vivent le Ramadan à travers les mêmes rituels traditionnels. Nadia Rachid, une immigrante musulmane originaire du Maroc, a la nostalgie des réunions familiales pendant le Ramadan. « Il y a une grande différence : ici, on n’a pas toute notre famille, et au lieu d’avoir dix personnes autour de la table, on est seulement deux », déplore-t-elle. L’époux de Nadia, Mohamed Ibrahim, trouve pour sa part qu’il est aisé de s’adapter au quotidien américain pendant le mois de ramadan.

Les centres religieux et les mosquées s’emplissent de musulmans américains lors de la prière ou pour la lecture du Coran. L’Imam Hassan Qazwini de l’Islamic Center of America à Dearborn, dans l’Etat du Michigan, dit que le centre a un programme spécial pour Ramadan. « Chaque nuit, après les prières du soir, le Centre islamique tiendra une session spéciale qui consistera en la récitation des textes sacrés du Coran, en leur interprétation, ainsi que d’autres lectures », explique-t-il.

L’imam Qazwini ajoute que le centre profite du mois de Ramadan pour sensibiliser le public américain au sujet des fêtes religieuses et de la foi musulmane. « J’ai invité les chefs religieux chrétiens et juifs à la rupture du jeûne, pour partager avec nous l’atmosphère de paix et de sérénité du mois de Ramadan », dit-il.

Pendant le Ramadan, les américains musulmans tiennent des journées portes ouvertes dans les centres religieux et les mosquées, et organisent des fours interreligieux.
Aujourd’hui, le public américain prend de plus en plus conscience de l’importance de ce mois sacré dans la foi musulmane.

XS
SM
MD
LG