Liens d'accessibilité

Zach Bonner, écolier floridien au grand cœur


Environ un million et demi d’enfants sont sans domicile fixe aux Etats-Unis. Dans l’espoir d’attirer l’attention sur cette situation, un garçon de 11 ans, Zach Bonner, a marché de son Etat de Floride jusqu’à Washington. Cet écolier a traversé à pied le Sud-Est des Etats-Unis pour atteindre la capitale américaine à l’issue d’une marche de 1900 km et défendre la cause des enfants sans abri.

Bonner n’en est pas à sa première œuvre caritative. Alors qu’il n’avait que six ans, un puissant ouragan avait dévasté son Etat de la Floride. Le gamin a fait le tour de son quartier, tirant un petit chariot rouge pour collecter des dons d’eau en bouteille et d’autres produits de première nécessité en faveur des sinistrés.

Un an plus tard, la Fondation du petit chariot rouge était née. Au sein de cette ONG à but non lucratif, Zach Bonner et des volontaires font des colis de vivres, de produits d’hygiène et de petits jouets pour les enfants sans abri.

Récemment, ici à Washington, l’écolier floridien a expliqué à des gens rassemblés près du Capitole que le problème des enfants sans abri est réel. « En raison de la crise économique, la situation empire parce que les gens perdent leur emploi, leur maison. Et cela aussi explique qu’ils deviennent des sans domicile fixe. Et, quelquefois, les familles maltraitent des enfants et ces derniers font des fugues », a souligné le jeune garçon.

Zach Bonner marche pendant ses vacances. Cela lui a pris trois ans pour parcourir 1900 km ; une longue marche qu’il avait entamé à huit ans, parcourant en moyenne 20 km par jour.
Tout au long de son parcours, le jeune garçon de 11 ans a visité des centres d’accueil des SDF « … en aidant à planter des choses dans les jardins, en jouant avec les enfants, avec l’espoir d’améliorer au moins une journée dans leur vie », a-t-il expliqué.

L’année prochaine, le petit écolier floridien dit qu’il chaussera à nouveau ses baskets pour traverser les Etats-Unis d’est en ouest, de la Floride à la Californie, toujours pour attirer l’attention sur le triste sort des enfants sans domicile fixe.

XS
SM
MD
LG