Liens d'accessibilité

Après l’Angola, la secrétaire d’Etat américaine en RDC


La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est arrivée aujourd’hui à Kinshasa, en RDC dans le cadre de sa tournée africaine de 11 jours dans sept pays. Elle doit s’entretenir, mardi, avec le président Joseph Kabila. La rencontre aura lieu à Goma, dans l’Est de la RDC, une région volatile.

Aujourd'hui, Mme Clinton a visité, à Kinshasa, une clinique créée par l’ancien international de basket Dikembe.Elle a appelé le gouvernement congolais à faire plus contre la violence sexuelle dans l'Est du pays.

S'adressant à des étudiants, la secretaire d'Etat américaine a dit qu'elle exhortera les dirigeants congolais à tout mettre oeuvre pour empêcher que les femmes soient utilisées comme "armes de guerre" dans l'Est. Elle a encouragé les étudiants à s'exprimer sur cette question.

Hillary Clinton venait de Luanda en Angola, où elle a eu des discussions avec le président Jose Eduardo dos Santo. Le leader angolais est déterminé à organiser des élections présidentielles dans les meilleurs délais, avait-t-elle déclaré à l’issue de son entretien avec le président angolais. La chef de la diplomatie américaine a précisé que le président angolais s’est engagé à mettre en place une nouvelle Constitution et à tenir des élections, sans toutefois donner de calendrier exact.

La secrétaire d’Etat qui a précédemment fait escale au Kenya et en Afrique du Sud poursuivra son périple par le Nigeria, le Liberia et le Cap-Vert avant de regagner Washington cette semaine.

XS
SM
MD
LG