Liens d'accessibilité

Le président Barack Obama au sommet de l’ALENA au Mexique


Les leaders des pays de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le président américain Barack Obama, son homologue mexicain, Felipe Calderon, et le Premier ministre canadien, Stephen Harper, sont réunis en sommet pour une seconde journée consacrée à la lutte contre la grippe AH1N1, le commerce et la lutte contre les cartels de la drogue.

La réunion de Guadalajara au Mexique doit aboutir à un plan d’action pour combattre conjointement une nouvelle vague de l’épidémie de la grippe. Les autres sujets sont un peu plus sensibles sont loin de faire l'unanimité.

Le président Calderon a dit au président Obama hier que les Etats Unis devraient agir plus vite pour transférer au Mexique les 1.4 milliards de dollars promis pour lutter contre le crime organisé, un plan baptisé Initiative Merida… 100 millions de dollars avaient été bloqués en raison des inquiétudes des parlementaires américains concernant de supposés abus des droits de l’Homme commis par l’armée mexicaine.

Barack Obama a exprimé son soutien à la lutte engagée par le Mexique contre les cartels de la drogue, tout en faisant allusion à cette question des droits de l’Homme.

Les deux voisins des Etats-Unis ont exprimé leurs préoccupations concernant certaines dispositions du plan de relance de l’économie américaine qui exigent que les travaux publics financés par les fonds publics utilisent du matériel fabriqué aux Etats-Unis.

XS
SM
MD
LG