Liens d'accessibilité

Obama optimiste pour l’économie, suite aux derniers chiffres sur le PIB


Le président Barack Obama s’est dit « optimiste » quant à la direction que prend l’économie américaine, peu après la publication vendredi des dernières données sur le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre. Ces données ont montré que certes l’économie américaine continue à se contracter, mais qu’elle le fait à un rythme plus lent qu’en début d’année.

Le chef de l’exécutif a fait valoir que les politiques adoptées par son administration ont aidé à freiner la récession, même s’il reste beaucoup de travail à faire. Le chômage est toujours préoccupant, et l’économie ne reprendra pas vraiment tant qu’on ne constatera pas une amélioration dans ce domaine. Depuis décembre 2007, 6,5 millions d’emplois ont disparu aux États-Unis et le chômage a grimpé à 9,5%, son taux le plus élevé en 26 ans.

Selon le département du Commerce, l’économie américaine s’est contractée seulement de 1% au deuxième trimestre, même s’il s’agit du quatrième recul trimestriel consécutif. Ce déclin est moins alarmant que les déclins du PIB de 6,4% au premier trimestre de 2009 et de 5,4% au dernier trimestre de 2008, estiment les analystes.

XS
SM
MD
LG