Liens d'accessibilité

Une juge de Washington ordonne la libération d’un jeune détenu de Guantanamo


Une juge fédérale américaine a ordonné la libération du jeune détenu afghan Mohammed Jawad de la prison de Guantanamo Bay à Cuba. Mme Ellen Segal Huvelle, une juge de Washington, a précisé que M. Jawad, arrêté en Afghanistan en 2002 alors qu’il était mineur, devrait recouvrer la liberté avant fin août.

Les autorités hésitent entre le faire juger aux États-Unis ou le renvoyer en Afghanistan. Elles ont jusqu'à la fin du mois d’août pour se décider. Il avait été arrêté pour avoir lancé une grenade contre deux soldats américains et leur interprète à Kaboul. Remis aux autorités américaines, il serait envoyé à Guantanamo.

Les avocats du gouvernement américain ont annoncé que Jawad ne serait plus détenu en tant que prisonnier de guerre. Un juge militaire a déclaré irrecevable en 2008 une confession de Jawad, au motif qu’elle avait été recueillie dans une prison afghane, sous la torture. Les avocats du jeune homme font valoir qu’il avait 12 ans au moment de son arrestation, alors que les analyses médicales du Pentagone ont fixé son âge à environ 17 ans. Son transfert éventuel en Afghanistan reste à organiser.

Le président Barack Obama souhaite fermer Guantanamo d’ici à janvier 2010. Le centre de détention fait l’objet de vives critiques depuis sa mise en place par l’ancien président George W. Bush suite aux attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis.

XS
SM
MD
LG