Liens d'accessibilité

Washington et Pékin s’engagent à renforcer leur coopération en matière de changement climatique et de libre échange


A l’issue de deux jours de pourparlers ici à Washington, dans le cadre de leur Dialogue économique et stratégique, la Chine et les Etats-Unis se sont engagés, mardi, à collaborer plus étroitement sur les questions économiques, commerciales et écologiques. Les deux pays ont signé un protocole d’entente visant à mettre sur pied une commission conjointe sur la coopération concernant les émissions de carbone.

Washington et Pékin ont des préoccupations communes concernant la Corée du Nord et les ambitions nucléaires de l’Iran, a déclaré la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Les deux pays redoutent que l’Iran déclenche une course aux armements au Moyen-Orient, a-t-elle souligné.

Au plan économique, les Etats-Unis et la Chine ont convenu d’œuvrer ensemble pour encourager la relance de la croissance dans le monde, a indiqué, de son côté, le secrétaire américain au Trésor. Timothy Geithner a réassuré la Chine que les Etats-Unis prendront des mesures pour contrôler leur déficit fiscal, raffermir le dollar et préserver la valeur des investissements chinois ici aux Etats-Unis.

Côté chinois, le vice-Premier ministre Wang Qishan a promis que Pékin relancera la consommation interne pour encourager la croissance domestique. Les autorités américaines ont demandé des efforts dans ce sens afin que la Chine s’appuie moins sur ses exportations en direction des Etats-Unis.

XS
SM
MD
LG