Liens d'accessibilité

RFI privée de signal dans l’ensemble de la RDC


Le gouvernement de Kinshasa a décidé de couper le signal de Radio France Internationale en Republique Démocratique du Congo, invoquant des raisons de sécurité nationale. Le ministre congolais de la Communication, Lambert Mende, a indiqué à la VOA que le contrat signé avec RFI avait été résilié et que la coupure s’applique immédiatement à l’échelle nationale.

Selon le gouvernement, RFI aurait, dans la restitution d’un point de presse de la Mission de l’Onu au Congo (MONUC), aurait encouragé les désertions au sein de l’armée. Les organisations de défense de la liberté de la presse se mobilisent. Reporters sans frontières a condamné avec la plus grande fermeté cette mesure.

C’est aussi la réaction de son organisation partenaire en RDC, Journaliste en Danger. « Nous considérons qu’on ne peut pas, aujourd’hui, plus de deux ans après avoir organisé des élections sur la base des promesses qui voudraient qu’on puisse instaurer la démocratie dans ce pays, qu’on puisse comme cela décider (…) de priver une plus grande partie de la population d’information », a déclaré le secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi, joint à Kinshasa.

XS
SM
MD
LG