Liens d'accessibilité

Obama nomme une médecin de l’Alabama au poste de directrice de la santé publique


Six mois après son investiture, le président Barack Obama a nommé Regina Benjamin, une médecin généraliste de l'Alabama, comme directrice de la santé publique, le « Surgeon General ».

Dans la liste présidentielle des médecins évalués pour le poste : le Dr Sanjay Gupta, personnalité bien connue des programmes de santé de la chaîne d’informations CNN et un épidémiologiste d’Atlanta. Mais le Dr Gupta a décliné l’offre, et après mûre réflexion, le président Obama a choisi le Dr Benjamin. Cette dernière dirige une clinique rurale dans la petite ville de Bayou La Batre dans l’Alabama. Un travail qui la met en contact direct avec les problèmes du système américain de santé et la nécessité de le réformer, a souligné le chef de l’exécutif américain.

« S’il y a quelqu’un qui comprend personnellement la nécessité de relever ce défi, c’est bien la femme qui devenir notre prochain chef des services nationaux de santé, le Dr Regina Benjamin », a déclaré M. Obama.

Le président a évoqué les efforts inlassables du Dr Benjamin pour reconstruire sa clinique rurale après sa première destruction par l’ouragan George. « Quand l’ouragan Katrina l’a détruite de nouveau et a laissé sans logis la plupart des habitants de la ville, elle a hypothéqué sa maison et fait usage de sa carte de crédit pour la reconstruire une seconde fois » a affirmé le président Obama.

Le Dr Benjamin a eu à reconstruire sa clinique une troisième fois après un incendie dévastateur. Mais elle se dite prête à tous les sacrifices pour apporter des soins aux Américains qui ont du mal à avoir accès aux services de santé.

« Ce sont des temps difficiles pour le système de santé. Nous sommes arrivés à la conclusion que ce système ne peut continuer sur la voie actuelle. Des millions d’Américains ne peuvent pas se payer une assurance santé, ou ils n’ont pas les services de santé de base là ou ils vivent », a souligné le Dr Benjamin.

Le président Obama dit compter sur sa nouvelle directrice de la santé publique pour l’aider à convaincre le Congrès et le public américain à endosser son projet de reforme de l’assurance santé aux États-Unis. Mais auparavant, le Dr Benjamin doit être confirmée dans son nouveau poste par le Sénat. Elle serait alors la première femme noire à occuper ce poste qui a déjà été occupé par deux Afro-américains dans le passé.

XS
SM
MD
LG