Liens d'accessibilité

La lutte contre Al-Qaïda est totale, affirme le président malien 


Le président Malien Amadou Toumani Touré dit que son gouvernement mène une lutte sans merci contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord-ouest du Mali.

Il s’exprimait après des combats meurtriers signalés dans cette région la semaine dernière. Le président malien a notamment déclaré que les membres d’Al-Qä̈ida dans le Sahel sont les ennemis du Mali. Son pays, a-t-il ajouté, travaille de concert avec les pays voisins pour gagner la guerre.

Le président Toumani Touré a appelé à la tenue à Bamako du sommet des chefs d'Etat de la bande sahélo-saharienne, plusieurs fois reporté. Cela permettrait d’envoyer un « signal très fort » dans la lutte contre toutes les milices armées du Sahel, a-t-il fait valoir.

Selon Saouty Haidara, directeur de publication de l’Indépendant à Bamako et spécialiste des questions de sécurité, « nécessairement il faut qu’il y ait une coordination, une concertation entre les quatre pays qui se partagent l’espace sahélo-sahélien, c’est-à-dire l’Algérie, la Mauritanie, le Mali et le Niger, pour mener une action efficace contre le terrorisme. »

XS
SM
MD
LG