Liens d'accessibilité

Irak : le vice-président américain Joe Biden appelle à la réconciliation nationale


Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, poursuit sa visite en Irak, où il a appelé les leaders politiques à résoudre leurs divergences. M. Biden est le premier haut responsable américain à se rendre en Irak depuis le retrait des troupes américaines des villes irakiennes. Ce redéploiement ne constitue qu’une partie du processus, a-t-il déclaré aujourd’hui en exhortant les leaders irakiens à s’attaquer aux problèmes non encore résolus, notamment le partage des revenus pétroliers et les disputes frontalières.

Le vice-président des Etats-Unis a rencontré, aujourd’hui, le commandant des troupes américaines en Irak, le général ray Odierno, et des entretiens sont prévus avec le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, et le président Jalal Talabani.

Le ministère irakien de la Défense dit, de son côté, qu’il se prépare déjà à la prochaine phase du redéploiement des troupes américaines en Irak, à savoir le retrait d’environ 100 000 soldats américains de la région. Quelques 130 00 soldats américains sont actuellement déployés en Irak.

XS
SM
MD
LG