Liens d'accessibilité

Etats-Unis : les Américains s’apprêtent à célébrer le 4 juillet


De nombreux Américains se préparent à célébrer le 4 juillet, la fête de l’indépendance, avec diverses activités étalées sur un long week-end. En effet, les banques et bureaux fédéraux sont fermés ce vendredi, et plusieurs services publics ont été réduits au minimum.

C’est le 4 juillet 1776 que des délégués des 13 colonies initiales ont déclaré officiellement leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Washington, D.C., la capitale, et New York comptent parmi les villes dont les feux d’artifice du 4 juillet sont les plus spectaculaires. Du fait de la crise économique, plusieurs petites localités ont dû réduire leurs célébrations.

Le président Barack Obama passera le 4 juillet à la Maison-Blanche en compagnie de familles militaires. Des concerts gratuits seront organisés samedi, devant le Capitole, siège du Congrès, à Washington.

En raison de la crise économique, on s’attend à ce que la plupart des Américains renoncent à voyager comme ils en avaient l’habitude. Beaucoup trouveront d’autres moyens de s’égayer sur place et de passer du temps en famille.

Des chercheurs britanniques sont mis à jour une rare copie de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Elle faisait partie d’une série de 200 imprimées par John Dunlap et remis aux leaders politiques de l’époque. Un exemplaire avait été vendu aux enchères, en l’an 2000, à plus de 8 millions de dollars.

XS
SM
MD
LG