Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président Barack Obama bientôt en Russie, au sommet du G-8 et au Ghana


Le président américain Barack Obama entamera, dimanche, un autre périple international. Il quittera Washington, ce jour-là, pour Moscou, en vue d’un sommet sur le contrôle des armements, suivi du sommet annuel du G-8 en Italie et de ce qui sera probablement un voyage rempli d’émotion au Ghana.

A Moscou, le chef de l’exécutif tentera de relancer les relations entre les Etats-Unis et la Russie. Celles-ci se sont nettement détériorées ces dernières années du fait des disputes au sujet de la République de Géorgie, de l’élargissement de l’OTAN et d’autres sujets.

Barack Obama rencontrera individuellement le président russe, Bmitry Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine. Leur principal objectif sera la relance des négociations sur un nouvel accord pour remplacer le traité START de réduction des armements, qui arrive bientôt à expiration.

Pour Barack Obama, M. Medvedev comprend que l’approche de la Guerre froide dans les relations entre Washington et Moscou est dépassée, contrairement à M. Poutine. « Je pense que Poutine a un pied dans cette vieille façon de traiter les dossiers et un pied dans le nouveau mode de pensée », a-t-il dit. Le président Obama compte également d’adresser au people russe à travers un discours et une série de discussions avec des représentants de la société civile et de l’opposition.

Selon la Maison-Blanche, le président Barack Obama prononcera un autre discours au Ghana. C’est le pays idéal pour une visite du président après le sommet du G-8, indique-t-on à la présidence américaine. « Le Ghana est réellement un admirable exemple de pays où la bonne gouvernance se renforce, à côté d’une vigoureuse démocratie », souligne Michelle Gavin, conseillère principale pour l’Afrique du président Obama.

Le voyage du chef de l’exécutif américain au Ghana se conclura sur une note hautement émotionnelle. Le premier président noir des Etats-Unis – fils d’un père kenyan – visitera l’ancien fort de Cape Coast castle. C’est l’une des nombreuses forteresses, le long des côtes ghanéennes, où d’innombrables Africains ont été entassés pendant des semaines avant de franchir une porte du non retour, vers les bateaux négriers et une vie de servitude.

XS
SM
MD
LG