Liens d'accessibilité

Afghanistan: offensive majeure des troupes américaines dans le Sud du pays


Quelques 4 000 marines sont descendus sur les bastions talibans du Sud de l’Afghanistan aujourd’hui. Baptisée « Opération Khandjar » ou « Coup d’épée », celle-ci constitue leur première initiative majeure sous la nouvelle stratégie du président Barack Obama, qui vise à stabiliser l’Afghanistan.

Les troupes américaines et quelques 650 soldats et policiers afghans sont passés à l’offensive, à l’aube, dans la vallée inférieure de la rivière Helmand, au cœur de l’insurrection talibane. Certains soldats sont arrivés à bord de véhicules de transport de troupes et d’autres par hélicoptère.

Leur mission est de chasser les insurgés de la région et d’y assurer la sécurité avant l’élection présidentielle afghane du 20 août prochain. Les troupes installeront des postes avancés et vivront au sein de la population, dans cette région productrice de pavot, a expliqué le général Larry Nicholson.

Pour sa part, l’armée pakistanaise dit avoir massé des troupes le long de la frontière commune pour intercepter les militants fuyant l’offensive en Afghanistan. Un porte-parole militaire américain a annoncé que les insurgés ont enlevé un soldat américain dans l’Est de l’Afghanistan, mardi.

XS
SM
MD
LG