Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le jugement des détenus de Guantanamo constitue l’un des plus grands défis selon le président Obama


Le président américain Barack Obama estime que le jugement des détenus de Guantanamo Bay constitue l’un des plus grands défis auxquels l’administration américaine fait face. Les Etats-Unis peuvent faire un meilleur travail en vue de résoudre le problème de la situation légale de ces détenus, a-t-il dit.

Un nombre important de ces prisonniers sera jugé par des tribunaux américains, mais le défi est de traduire en justice ceux-là dont le statut, au regard du droit américain et international, n’est pas précis, a souligné Barack Obama.

En ce qui concerne l’Iran, M. Obama dit qu’il ne s’est pas encore fait à l’idée que l’Iran puisse posséder l’arme nucléaire dans les prochaines années. Le plus grand danger d’un tel scénario est qu’il pourrait lancer une course aux armements dans la région, a-t-il fait remarquer.

S’exprimant sur la situation en Irak, Barack Obama a expliqué qu’il se réserve le droit d’opérer des changements dans le mouvement des troupes en fonction de la situation dans ce pays. Il a félicité les responsables militaires américaines du transfert, aux Irakiens, des opérations de sécurité dans les villes cette semaine.

XS
SM
MD
LG