Liens d'accessibilité

13e Sommet de l’Union africaine à Syrte : l’Afrique mise sur l’agriculture pour sa croissance


« Investir dans l'agriculture pour la croissance économique et la sécurité alimentaire », c’est le thème du 13e Sommet de l’Union africaine qui s’ouvre , mercredi, à Syrte en Libye. A la veille de la réunion, l’ONG britannique Oxfam a plaidé pour moins de déclarations et plus d'actions.

Le représentant de l’ONG, Mohamed Lamine Ndiaye, cité par l’AFP, a fait valoir que le manque d'investissement dans l'agriculture a plongé des millions de personnes dans l'insécurité alimentaire. Il a appelé les dirigeants africains à des décisions radicales face à l'accroissement prévisible des crises alimentaires du fait du marasme économique mondial et du réchauffement climatique qui touchent l'Afrique de plein fouet.

En dehors des questions relatives à l'agriculture, le sommet se penchera également sur les crises que traverse le continent ( Somalie, Madagascar, Niger) et sur le projet des Etats-Unis d’Afrique, projet cher au dirigeant du pays hôte et président en exercice de l’Union africaine, le colonel Mouammar Kadhafi.

XS
SM
MD
LG