Liens d'accessibilité

Somalie : des armes américaines pour le gouvernement intérimaire


Washington apporte une aide militaire au gouvernement intérimaire somalien pour lui permettre de combattre les insurgés islamistes. Le département d’Etat américain a confirmé, aujourd’hui, les informations selon lesquelles les Etats-Unis ont récemment envoyé une cargaison d’armes et de munitions à la Somalie.

Cet envoi s’est fait à la suite d’une demande urgente des autorités somaliennes, a expliqué Ian Kelly, porte-parole du département d’Etat. L’information avait été initialement publiée par le « Washington Post » en citant un responsable américain, qui affirmait que la décision avait été prise « au plus haut niveau » pour assurer que le gouvernement somalien ne s’effondre pas.

Les dirigeants somaliens ont lancé un appel à l’aide internationale dans leur lutte contre les groupes islamistes radicaux. Ces groupes, menés par al-Shabab, contrôlent le Sud du pays et divers quartiers de Mogadiscio, la capitale.

Samedi, le président du Parlement somalien a appelé les pays voisins à envoyer des troupes en Somalie. Le Kenya et l’Ethiopie ont, tous les deux, indiqués, qu’ils ne le feront pas. Les combats, en Somalie, ont fait, au cours des six dernières semaines, environ 300 morts au moins 120 000 déplacés.

Pour leur part, les Etats-Unis redoutent qu’en cas de prise de pouvoir en Somalie par les islamistes, le pays ne devienne un repaire de terroristes, comme l’Afghanistan sous les Talibans.

XS
SM
MD
LG