Liens d'accessibilité

Nigeria: le président Umaru Yar’Adua optimiste concernant son plan d’amnistie pour le delta du Niger


Le président nigérian, Umaru Yar’Adua, se dit optimiste après les déclarations d’un leader rebelle du delta du Niger qu’il est près à accepter l’offre gouvernementale d’amnistie. L’un des leaders des militants du delta du Niger, Ateke Tom, a dit que si les promesses du gouvernement sont sincères, ses combattants déposeront les armes.

Le chef de l’Etat nigérian a déclaré qu’il espère que tous les militants du delta du Niger feront de même. Il a assuré n’avoir d’autre intérêt que la paix au Nigeria. Le président Yar'Adua a indiqué qu’il rendra publics, la semaine prochaine, les détails de son plan d’amnistie.

Toutefois, le principal groupe rebelle, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND), a rejeté l’offre d’amnistie, estimant que l’on ne saurait faire confiance au gouvernement.

Plusieurs hommes politiques nigérians dénoncent, eux aussi, le plan d’amnistie, qualifiant les militants de criminels. Cependant, le président Yar’Adua a fait de la résolution de la crise du delta du Niger l’une des ses principales priorités. Les militants de cette région disent qu’ils se battent pour une meilleure redistribution des revenus pétroliers.

XS
SM
MD
LG